Le Tableau de vision

Identifier ses buts et les communiquer à son inconscient par un langage qu’il comprend, c’est-à-dire des images, pour qu’il travaille en sourdine à trouver les solutions. Un formidable outil pour cela : le tableau de vision ou tableau de visualisation ou « vision board » en anglais.

Pourquoi un tableau de visualisation ?

As-tu entendu parler de la loi de l’attraction ? Celle qui affirme que tes pensées attirent à toi une réalité dans les mêmes vibrations, qu’elles soient positives ou négatives ? Nous n’avons pas ici la prétention d’affirmer ou non la réalité du phénomène. Cependant, identifier précisément tes buts et les garder à l’esprit ne peut être que bénéfique pour t’éviter de te laisser distraire et de te perdre en route…

Donc il vaut mieux essayer d’avoir une vision claire de ce que l’on attend de la vie et la communiquer à son inconscient pour qu’il travaille en sourdine à trouver les solutions. Un formidable outil pour cela :  le tableau de vision ou tableau de visualisation ou encore « vision board » en anglais.

Créer son tableau de vision

Il s’agit d’expliquer à ton inconscient, par un langage qu’il comprend, c’est à dire des images, quelle direction tu  veux donner à ta vie. Donc cherche, découpe, dessine des représentations, les plus concrètes possibles, de l’avenir que tu souhaites construire : une photo de la maison de tes rêves, ton futur bureau, le lieu de tes prochaines vacances, le diplôme visé…

Agence-les sur un support qui te convient : collés sur une feuille A4 ou A3, fixés sur un tableau aimanté,  ou agencés par montage photo dans ton ordinateur…. créativité first !

Affiche ton œuvre en évidence dans un lieu où tu pourras la voir tous les jours, au-dessus de ton bureau, à côté de ton miroir de salle de bain, et pourquoi pas en fond d’écran de ton ordinateur et/ou ton téléphone portable ? Puis… laisse faire !

Notre expérience du tableau de vision

Le simple fait de rechercher des représentations de ce que l’on veut oblige à se poser les bonnes questions et faire des choix, se rendre compte que parfois on poursuit plusieurs rêves en même temps : sont-ils compatibles ou contradictoires ? Dans ce cas, lequel compte le plus pour nous ?

Dans la multiplicité d’images des magazines ou d’internet on trouvera peut-être des photos qui font mouche, d’envies dont on n’avait pas conscience jusqu’alors. Eh oui, le dialogue avec l’inconscient se fait à double sens !

Alors écoute davantage ton ressenti émotionnel devant ton rêve plutôt que la petite voix rabat-joie de ton mental qui te dit : «ce n’est pas raisonnable, ce n’est pas possible, tu n’es pas capable… » Tu as le droit, et le devoir ! de rêver en grand ! Et après tout, … ce n’est qu’un collage ! Donc fais-toi plaisir !

Faire évoluer son tableau de vision

Avec le temps, certaines parties du tableau de vision ne nous parlent plus, c’est normal, nous sommes des êtres en pleine évolution ! Pas de souci : on a le droit de changer d’avis et de le modifier, voire même de le refaire totalement.

Peut-être as-tu de nouveaux rêves ? Peut-être qu’un changement ou un nettoyage de lunettes t’ a permis d’avoir un nouveau point de vue sur ce que tu désirais vraiment, au plus profond de toi-même ? Tu t’autorises, enfin, à avoir de grands rêves ? Alors vas-y ! Ce qui est bien avec la créativité c’est que tout est permis !

Allez hop ! au boulot. Et quand tu auras fini, s’il-te-plaît, partage-nous une photo de ton tableau ; )

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Suis nos actualités

Inscris-toi à notre newsletter et ne rate aucun de nos articles inspirants. Nous aussi nous détestons le spam, nous prendrons bien soin de ton adresse E-mail.

Partage tes expériences

Si tu es vraiment motivé pour devenir créateur de ta vie, viens participer au Club Eveil Créatif sur notre groupe Facebook exclusif !
Plus on est de fous, plus on crée !

Contacte-nous

Il y a deux êtres humains derrière cet article. N'hésite pas à nous laisser un petit (ou un long) message si tu as des questions ou des commentaires.

Ceci pourrait aussi t'intéresser

Et si l’expérience dépendait de l’observateur ?

La perception de notre environnement, de notre vie passe à travers les filtres de nos sens, de nos croyances, de nos conditionnements, de nos émotions, de nos souvenirs. L’expérience que tu as de la réalité dépend du regard que tu portes sur le monde qui t’entoure. Alors, comment construis-tu ta vision du monde ?

Lire la suite »

Un potentiel en déséquilibre

Notre société valorise beaucoup l’intelligence rationnelle aux dépends de nos autres compétences, émotionnelles et créatives. Quels sont les mécanismes en jeu au niveau des hémisphères cérébraux dans ce déséquilibre? Comment utiliser tout notre potentiel de façon équilibrée pour en profiter pleinement dans notre vie ?

Lire la suite »