Vision du monde : fabrique tes lunettes créatives

Nous te proposons ici un petit atelier qui te permettra de mieux connaître ton regard spécifique sur la vie et à en faire un atout pour développer ta créativité.

Cet article fait suite aux deux articles précédents sur la perception de la réalité : « Et si l’expérience dépendait de l’observateur » et « A la recherche de ta propre vision du monde« .

Quelle est la spécificité de ta vision du monde ?

Vois-tu en premier le positif ou le négatif ? le verre à moitié plein ou à moitié vide ?

Par quoi ton regard est-il attiré en général : un objet qui brille? une couleur en particulier?

Perçois-tu et mémorises-tu immédiatement tous les petits détails lorsque tu pénètres dans une pièce ? ou ne gardes-tu d’elle qu’un vague souvenir global dès que tu en sors ?

Que vois-tu en premier chez les gens ? leurs vêtements? leurs yeux ? leur sourire ? leur coiffure ? leurs émotions ?

Que prends-tu plaisir à regarder ? un beau paysage? une peinture ? un animal en train de jouer ? les vitrines des magasins ?

Que préfères-tu regarder à la télé : un bon film romantique ? un film d’action ? un policier ? un film d’horreur ? un docu ? sur quel(s) sujet(s) ?

Comment réagis-tu émotionnellement aux images que tu vois : tu pleures toujours comme une madeleine devant une histoire à l’eau de rose ? tu es bon public et tu ris facilement (et pas toujours discrètement) ? Tu ne supportes pas les scènes violentes ? ou la vue du sang te laisse stoïque ?

Quel jugement portes-tu sur le monde, sur la société, sur la nature, sur la politique… sur toi-même : plutôt sombre, indifférent, plein d’espoir, avec émerveillement ?

Tu as noté et développé tes réponses ? Crois-tu que ceux qui ont des réponses différentes ont plus ou moins raison que toi?  Tu comprends mieux pourquoi ton regard est unique ?

Apprends à utiliser ton regard sur le monde

Quand tu as pris conscience de la spécificité de tes lunettes, que tu les as nettoyées autant que possible, que tu as appris à en prendre soin, alors elles deviennent un véritable outil pour apprécier la vie, partager ta vision des choses et celle des autres dans le respect et l’enrichissement mutuel.

Tu peux choisir certains réglages : un peu plus de rose, un peu plus de noir, une protection UV, peut-être même avec un peu d’entraînement obtenir l’option 3D… Mais au final, tes verres de base restent uniques et immuables !

Et aucun développement personnel, aucune intention bien pensante ne te permettra d’obtenir des verres lisses, incolores et parfaitement transparents ou encore identiques à ceux du voisin ou du plus grand maître spirituel. Ta palette de couleurs trouve sa richesse dans son originalité, alors cesse de vouloir changer, apprends à vivre avec, à les utiliser et à en faire ton atout et fais-en profiter le monde !

A-t-on avis à quoi ressemblent les lunettes de ton boss ? de tes parents ? de tes enfants ? de ton conjoint ? de ton voisin ? de cette collègue que tu ne supportes-pas?

Fabrique tes lunettes à ton image !

Voici une proposition d’atelier créatif pour te rendre compte concrètement de l’originalité de ton regard et de sa richesse : trouve un moyen original de construire tes propres lunettes, qui symbolisent le regard unique que tu portes sur le monde.

Au choix,  tu peux faire un collage, ou un modelage ou tout autre moyen qu’a envie d’employer ta créativité propre : dessine-les sur une feuille, décore une vieille paire de lunettes, ou même fabrique-les avec du carton ou du fil de fer ou tout autre matériau qui t’inspire. Réfléchis soigneusement à leur forme, leur taille, la matière des monture, l’épaisseur et la ou les couleurs des verres, …

Si tu manques de temps, imprime un photo de toi et dessine simplement des lunettes sur ton visage.

Sont-elles bien propres ? Que vois-tu à travers ? Comment peux-tu améliorer la netteté de ta vision tout en gardant sa spécificité ? Comment peux-tu les utiliser et en faire profiter les autres ?

Fais nous profiter de ton point de vue unique : partage-nous ta création !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Suis nos actualités

Inscris-toi à notre newsletter et ne rate aucun de nos articles inspirants. Nous aussi nous détestons le spam, nous prendrons bien soin de ton adresse E-mail.

Partage tes expériences

Si tu es vraiment motivé pour devenir créateur de ta vie, viens participer au Club Eveil Créatif sur notre groupe Facebook exclusif !
Plus on est de fous, plus on crée !

Contacte-nous

Il y a deux êtres humains derrière cet article. N'hésite pas à nous laisser un petit (ou un long) message si tu as des questions ou des commentaires.

Ceci pourrait aussi t'intéresser

Et si l’expérience dépendait de l’observateur ?

La perception de notre environnement, de notre vie passe à travers les filtres de nos sens, de nos croyances, de nos conditionnements, de nos émotions, de nos souvenirs. L’expérience que tu as de la réalité dépend du regard que tu portes sur le monde qui t’entoure. Alors, comment construis-tu ta vision du monde ?

Lire la suite »

L’OMS encourage les activités artistiques

C’est officiel : l’art est bon pour la santé ! et c’est l’OMS qui le dit ! En effet, Le 11 novembre 2019, le bureau régional de l’OMS pour l’Europe a publié ses conclusions sur les bénéfices des arts pour la santé. Pour ceux qui les pratiquent, les bienfaits des activités artistiques et créatives étaient une évidence, mais la reconnaissance de l’OMS vient apporter de l’eau à leur moulin.

Lire la suite »

A la recherche de ta propre vision du monde

Tu cherches à être objectif autant que possible dans tes jugements, et peut-être même à percevoir la vie avec le regard d’un grand sage. Mais dans la situation (utopique) où tu ne porterais plus QUE tes propres lunettes, te permettraient-elles pour autant de voir la réalité telle qu’elle est ? Eh bien, la réponse est… non ! Et d’ailleurs est-ce vraiment l’objectif ?

Lire la suite »