A la recherche de ta propre vision du monde

Tu cherches à être objectif autant que possible dans tes jugements, et peut-être même à percevoir la vie avec le regard d’un grand sage. Mais dans la situation (utopique) où tu ne porterais plus QUE tes propres lunettes, te permettraient-elles pour autant de voir la réalité telle qu’elle est ? Eh bien, la réponse est… non ! Et d’ailleurs est-ce vraiment l’objectif ?

Si tu as lu notre article précédent : Et si l’expérience dépendait de l’observateur, tu as déjà pris conscience des filtres transmis par ton éducation et la société dans laquelle tu vis.

Tes verres sont-ils propres ?

Eh oui, après les filtres des croyances d’autrui, il y a les filtres de tes… émotions ! toutes les couches de colère, de peur qui te font voir de la saleté où il n’y en a pas, et même tes filtres d’enthousiasme, de confiance ou d’espoir qui peuvent fausser ta vision des choses et te rendre naïf dans certaines situations…

En effet, les expériences vécues, en particulier celles ayant provoqué des émotions fortes, se sont inscrites profondément dans ton inconscient, laissant une empreinte dans ton système nerveux et même dans tes cellules (phénomène étudié entre autres par l’épigénétique), ce qui provoque des réactions automatiques à toutes les situations semblables. Le corps, toujours par économie d’énergie, fait un gros raccourci : même stimulus, même réponse. On appelle ça la reproduction d’un schéma comportemental.

Par exemple, si tu as été frappé par un grand blond (c’est juste un  exemple, hein !), tu auras tendance, inconsciemment, à te méfier de TOUS les grands blonds, et tu n’empêcheras pas tes muscles de se raidir à leur approche.

Inversement, si tu as une belle relation de confiance avec ton père, tu baisseras malgré toi ton niveau de vigilance avec tous les hommes qui lui ressemblent un tant soit peu.

En quoi ta colère modifie-t-elle ton jugement sur autrui ? quelles expériences ta peur t’empêche-t-elle de vivre ? dans quelles circonstances retombes-tu toujours dans les mêmes schémas comportementaux ? Tu as trois heures….

Après les filtres des croyances d’autrui, il y a les filtres de tes… émotions !

Peut-on nettoyer ses lunettes ?

Il te reste donc une étape : nettoyer tes verres ! C’est là que tout se corse, car, contrairement à la croyance répandue par la plupart des méthodes de développement personnel à la mode, un travail intellectuel et un peu de volonté bien pensante ne suffisent pas à changer sa vision du monde !
Tu auras beau comprendre consciemment ton fonctionnement, ton corps et ton cerveau, eux, continueront à réagir contre ta « bonne » volonté. Tu peux (peut-être) modifier tes pensées mais tes émotions c’est plus compliqué, et changer sa pensée pour effacer l’émotion liée, ça s’appelle… du refoulement ! pas bon ça !
Si la première fois que tu as goûté du thé, c’était avec une grand-tante grimaçante, il y a des chances que tu aies cette boisson en horreur… Et il ne te suffira pas de penser « j’adore le thé, c’est bon pour la santé » pour qu’un flot d’endorphine t’envahisse à chaque fois que tu tremperas tes lèvres dans une tasse… Peut-être arriveras-tu à te forcer à boire quelques gorgées pour ne pas vexer grand-tata, mais est-ce vraiment honnête ? et respectueux de toi-même ?

Donc la « positive attitude » à tout prix, à éviter ! Si tu veux une recette magique pour devenir parfait, pas la peine de lire la suite.

Pour nettoyer tes lunettes, changer les conditionnements qui te font souffrir, cela demande de vrais outils pour agir sur les mécanismes inconscients, avec bien souvent l’aide d’un professionnel. C’est un travail en profondeur et… sans fin ! car toutes nos expériences influencent les suivantes.

A nouveau, donc, patience et humilité : reconnaître que mon expérience de la vie n’est qu’une partie de la réalité, déformée par mes sens et mes émotions, c’est déjà bien ! Quand on prend conscience de sa propre difficulté à voir les choses comme elles sont, on devient plus tolérant envers les jugements de ceux qui ne perçoivent pas le monde sous le même angle que nous !
Et d’ailleurs il nous faut accepter d’évoluer lentement car une remise en question permanente et un changement trop soudain de regard sur la vie peuvent être très perturbants pour notre psychisme et provoquer un véritable chaos ! donc un pas à la fois suffit…

Mes lunettes me définissent

Alors, si c’est si difficile d’avoir ses propres lunettes et de les nettoyer, tu pourrais te dire : pourquoi ne pas les enlever, tout simplement ?
Parce que ce sont Tes lunettes qui Te définissent. Parce que c’est Ton regard spécial sur le monde qui rend ton expérience unique et te donne la possibilité de créer des choses différentes et nouvelles. Ce processus permet de vivre les mêmes événements avec une expérience complètement distinctes de celle des autres.
Imagine combien la vie serait triste et terne si on avait tous la même vision des choses et qu’on vivait les expériences de la même façon. Certes, on se comprendrait peut-être mieux, mais ce serait d’un tel ennui si tout le monde savait déjà tout sur tout….
Et si n’avoir qu’une vision partielle de la réalité était une chance finalement ? La couleur unique de tes lunettes te permet d’apporter ta touche personnelle au monde, mais aussi de communiquer, d’échanger avec les autres. Ce sont nos divergences qui créent du mouvement, des transformations… de la vie en somme !

Et si ta différence en fin de compte était ta vraie richesse ?

Quelles sont les qualités et les défauts qui font que tu es une personne unique ? Quels talents (artistiques, techniques, scientifiques, humains…) peux-tu offrir au monde ? Que vois-tu dans la vie que les autres ne voient pas ? Que peut t’apporter cette personne qui a un regard tellement différent du tien que tu n’arrives pas à la comprendre ?

Écris tes réponses dans ton journal de bord, n’hésite pas à développer ta pensée. Et si tu veux bien, partage ton point de vue (unique !) avec nous.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Suis nos actualités

Inscris-toi à notre newsletter et ne rate aucun de nos articles inspirants. Nous aussi nous détestons le spam, nous prendrons bien soin de ton adresse E-mail.

Partage tes expériences

Si tu es vraiment motivé pour devenir créateur de ta vie, viens participer au Club Eveil Créatif sur notre groupe Facebook exclusif !
Plus on est de fous, plus on crée !

Contacte-nous

Il y a deux êtres humains derrière cet article. N'hésite pas à nous laisser un petit (ou un long) message si tu as des questions ou des commentaires.

Ceci pourrait aussi t'intéresser

Le Défi Créatif des 21 jours

Tu t’ennuies ? Tu as besoin de te changer les idées ? Pour t’accompagner au quotidien dans cette période troublée, Eveil Créatif a décidé de lancer un défi créatif commun de 21 jours afin d’occuper ton temps de façon sympathique tout en développant ton capital bonheur.

Lire la suite »

Développement personnel et créativité ?

Eveil créatif vous propose d’explorer le développement personnel via la créativité. Nous vous donnons des idées pour créer vos propres outils d’évolution avec joie et bonne humeur. Mais soyons clair : il ne s’agit pas ici de devenir meilleur mais de devenir davantage…soi -même

Lire la suite »