Deviens un créateur du quotidien

Pour changer le monde, devenons des créateurs du quotidien : passons à l’action concrètement ! Ne te contente pas de lire des centaines d’articles sur internet et des dizaines de bouquins de développement personnel : développe Ta propre créativité et transforme ta vie et celle des autres par des petits gestes qui changent tout !

Instaure un moment créatif chaque jour

Le meilleur moyen de progresser  ? Pratiquer régulièrement ! Si tu  veux que la créativité s’invite dans TA vie, il faut lui faire de la place. Prends ton agenda (si, si !) et réserve une plage quotidienne pour créer. Pas nécessairement un long moment : quelques minutes suffisent pour écrire quelques mots, dessiner un croquis, esquisser trois pas de danse, jouer quelques notes…

Tu peux aussi transformer le temps perdu devant un visionnage passif de vidéos, certes drôles ou mignonnes mais tellement inutiles, d’errances sur les réseaux sociaux ou dans des jeux improductifs (hé hé, on est tous pareils !) en véritables rendez-vous avec ta créativité. Allons, réfléchis-bien, combien de temps passes-tu concrètement chaque jour à ces activités stériles ? 15 minutes ? une heure ? deux heures ? Imagine-ta vie si tu transformais tous ces moments passifs en plaisirs créatifs actifs?

Si vraiment ton temps est incompressible, peut-être peux-tu profiter d’un temps de transport pour écrire un poème ? d’une file à la caisse du supermarché pour jouer à observer ton environnement d’un œil neuf ? d’une salle d’attente pour dessiner dans ton carnet à croquis ? … oui, tu commences à saisir le principe…

Avec une vraie motivation, tu devrais trouver de la place. Mais, attention, surtout n’oublie pas que cela doit rester un plaisir ! Donc si instaurer un temps créatif est une contrainte trop forte, surtout ne force pas, ce n’est pas grave, peut-être que ce n’est tout simplement pas la bonne période de ta vie, ou alors que cette approche ne te convient pas, tu essaieras plus tard ou trouveras un autre chemin.

Alors, dis-nous, quels sont l’heure et le lieu de tes rendez-vous avec ton potentiel créatif ?

Instille de la créativité dans ton quotidien

La créativité ne doit pas rester enfermée dans des lieux et des temps définis. Certes, ces temps sont indispensables pour une véritable progression, cependant le changement sera beaucoup plus spectaculaire si tu la laisses aussi s’infiltrer dans les moindres recoins de ta vie, personnelle et professionnelle : égaye tes trajets avec de la musique, illustre tes documents par des petits dessins ou des clip-arts, écris avec des feutres colorés plutôt qu’un banal stylo bleu ou noir, parle à tes enfants en chansons, fais le ménage en dansant, sers tes plats avec originalité, fleuris ton jardin ou ta terrasse, mets de la couleur et du parfum dans ton bain… tu as compris l’idée ? Ton quotidien t’appartient,  à TOI de le redécorer !

Et le bonus ? Tous ces petits détails ne te prennent pas plus de temps ! au contraire, en insérant du plaisir dans la moindre corvée tu seras beaucoup plus efficace ! Tout ça, c’est facile, et ça ne dépend que de toi.

C’est simple, joyeux,  et… contagieux ! En mettant de la fantaisie dans ta vie, tu en fais aussi profiter les autres et tu les autorises implicitement à en faire autant. De quoi transformer ton univers !

Trouve de nouveaux moyens pour embellir Ton quotidien à toi, et partage-nous tes idées. Que se passe-t-il quand tu les mets en pratique ? Comment réagissent les autres ?

Révèle la beauté autour de toi

Regarde autour de toi, oui, là où tu es, maintenant, et trouve deux choses qui te plaisent vraiment, soit par leur beauté physique, leur originalité, l’émotion qu’ils suscitent en toi ou le souvenir qu’ils éveillent. Cela peut être un tableau accroché au mur, le sourire d’un enfant, la lumière qui pénètre par la fenêtre…

Ressens le positif qui en émerge et ce que cela provoque concrètement dans ton corps : joie, tendresse, sérénité ? Inscris consciemment ce ressenti dans ton cerveau. Pour le graver concrètement, tu peux prendre une photo ou écrire, voire pourquoi pas l’ajouter à ton journal de gratitude ?

Apprends à cultiver ce regard neuf sur les choses et à l’utiliser le plus souvent possible dans ton quotidien.

La beauté autour de toi, tu peux aussi la créer : comment peux-tu améliorer ton cadre de vie : ranger ? nettoyer ? décorer ?

Partage-nous cet instant beauté : cite-nous les trois éléments qui t’apportent du positif et décris ton ressenti.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Suis nos actualités

Inscris-toi à notre newsletter et ne rate aucun de nos articles inspirants. Nous aussi nous détestons le spam, nous prendrons bien soin de ton adresse E-mail.

Partage tes expériences

Si tu es vraiment motivé pour devenir créateur de ta vie, viens participer au Club Eveil Créatif sur notre groupe Facebook exclusif !
Plus on est de fous, plus on crée !

Contacte-nous

Il y a deux êtres humains derrière cet article. N'hésite pas à nous laisser un petit (ou un long) message si tu as des questions ou des commentaires.

Ceci pourrait aussi t'intéresser

Le Défi Créatif des 21 jours

Tu t’ennuies ? Tu as besoin de te changer les idées ? Pour t’accompagner au quotidien dans cette période troublée, Eveil Créatif a décidé de lancer un défi créatif commun de 21 jours afin d’occuper ton temps de façon sympathique tout en développant ton capital bonheur.

Lire la suite »

Le Tableau de vision

Identifier ses buts et les communiquer à son inconscient par un langage qu’il comprend, c’est-à-dire des images, pour qu’il travaille en sourdine à trouver les solutions. Un formidable outil pour cela : le tableau de vision ou tableau de visualisation ou « vision board » en anglais.

Lire la suite »