Le pouvoir de la créativité

Le pouvoir de la créativité

La créativité est souvent oubliée dans nos sociétés. Elle a pourtant de nombreuses vertus qui peuvent transformer notre regard sur nous-mêmes, améliorer notre quotidien et même, pourquoi pas, changer le monde.

Créer pour le plaisir

Le plaisir de rêver, d’imaginer, de dépasser les frontières du possible et du réel…

Le plaisir de voir une œuvre apparaître sous nos yeux : une peinture, un dessin, une page qui se remplit d’un texte, d’un poème.

Le plaisir de partager aux autres nos rêves intérieurs, de créer ensemble.

Le plaisir des sens : vibrer au son d’une musique, laisser son corps s’emporter dans la danse, découvrir de nouvelles saveurs, sentir la feuille glisser sous la main, laisser les mots toucher notre cœur, s’enivrer dans les odeurs de peinture ou les parfums des fleurs, s’abandonner à la sensualité de l’argile…

Nous vous proposons de commencer une aventure commune en partageant tous ensemble ce plaisir de créer via Le Club Eveil Créatif.  Ne soyez pas timides ! Venez nous rejoindre ! Pour cela,  il suffit de vous inscrire à notre Groupe Facebook privé en cliquant-ici.

Créer pour se découvrir

Connaître concrètement ses goûts, sa propre définition de la beauté, ce qui nous rend heureux, ce qui nous déplaît, ce qui nous fait peur….

Se découvrir des talents artistiques personnels que l’on ne se soupçonnait même pas, en écriture, en peinture, en chant… tant de compétences oubliées par le système scolaire et qui pourtant constituent une vraie richesse : allez les chercher !

Utiliser des exercices créatifs sur des thématiques précises pour en savoir plus sur nous-même et permettre à notre inconscient de nous communiquer ce qui lui pose problème. Permettre à notre potentiel enfoui de se révéler à nous via l’écriture, le dessin, la photo…

Évacuer les émotions bloquantes pour sortir de sa zone de confort et se découvrir de nouvelles facettes.

Développer des compétences essentielles : créativité, lâcher prise, intuition…

Ce serait dommage de passer à côté d’une partie de vous-même, non ? Alors ne vous contentez pas de lire nos lignes, prenez le temps d’écrire les vôtres ! Achetez-vous un cahier, prenez un crayon (ou une boite de feutres de toutes les couleurs !) et … prenez des notes ! C’est essentiel de passer d’une lecture passive à un comportement actif. Quelles sont vos attentes ? Qui prend le départ avec nous ? Si vous êtes partants pour l’aventure, inscrivez-vous au Club Eveil Créatif ici et, si vous le souhaitez, présentez-vous en quelques mots.

Créer pour être

Parce que la création fait partie de notre identité d’êtres humains ! C’est ainsi que les enfants développent leur personnalité : en inventant plein de jeux, en créant, en enfilant des costumes, en utilisant leurs mains pour fabriquer, leur corps pour courir, danser, escalader. L’enfant est pure création !

Exprimer à l’extérieur ce que je suis à l’intérieur, laisser sa trace dans le monde de la matière : si rien n’émane de moi, est-ce que j’existe vraiment ? Montrer une œuvre personnelle aux autres c’est dévoiler un peu de soi, s’exposer au regard des autres, se voir exister dans leurs yeux.

Exprimer pleinement mon potentiel, pour ne pas exister qu’à moitié !

Créer, bouger, évoluer, c’est ça la Vie : une éternelle transformation !

Oserez-vous vous dévoiler un peu en publiant dans notre Club Facebook une de vos créations, ne seraient-ce que trois mots ou un griffonnage ? Allez, courage, c’est le premier pas le plus dur ! Mais ce petit pas créatif, c’est un grand pas dans votre vie !

Créer pour contribuer au monde

Parce que le monde a besoin de toute la force de notre créativité pour trouver des solutions innovantes aux défis actuels, que ce soit dans la société, l’éducation, l’écologie, l’utilisation des nouvelles technologies…

Parce qu’il n’y a qu’en apportant notre touche personnelle que nous participons à la création du monde tel que nous voulons qu’il soit !

Et vous, avez-vous envie de participer à cette création collective ? Qu’avez-vous d’unique à apporter ? Dans quel domaine souhaitez-vous faire évoluer les choses concrètement ? Ecrivez dans votre carnet, et partagez-nous quelques extraits ici !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Suis nos actualités

Inscris-toi à notre newsletter et ne rate aucun de nos articles inspirants. Nous aussi nous détestons le spam, nous prendrons bien soin de ton adresse E-mail.

Partage tes expériences

Si tu es vraiment motivé pour devenir créateur de ta vie, viens participer au Club Eveil Créatif sur notre groupe Facebook exclusif !
Plus on est de fous, plus on crée !

Contacte-nous

Il y a deux êtres humains derrière cet article. N'hésite pas à nous laisser un petit (ou un long) message si tu as des questions ou des commentaires.

Ceci pourrait aussi t'intéresser

Confinement, l’opportunité de se recentrer sur les priorités !

Un petit virus a décidé de se répandre parmi nous, société humaine hautement évoluée, et c’est la panique : tout le monde est confiné chez soi, les yeux rivés sur le petit écran recevant chaque nouvelle information comme un coup de poignard d’angoisse. L’avenir proche semble d’un coup incertain… Nous avons bien sûr une pensée pour les malades, leurs familles et tous les professionnels qui restent sur le terrain pour permettre à la société de continuer a minima, et particulièrement pour les soignants. Malgré tout, essayons quand même de prendre un peu de recul : et si ce bouleversement forcé nous forçait à changer radicalement notre vision des choses et à créer de nouvelles façons de vivre ?

Lire la suite »

Et si l’expérience dépendait de l’observateur ?

La perception de notre environnement, de notre vie passe à travers les filtres de nos sens, de nos croyances, de nos conditionnements, de nos émotions, de nos souvenirs. L’expérience que tu as de la réalité dépend du regard que tu portes sur le monde qui t’entoure. Alors, comment construis-tu ta vision du monde ?

Lire la suite »

Le Journal de Gratitude

Tenir son carnet de Gratitude, cela sonne un peu ésotérique ou New Age… le truc à la mode… N’aie pas peur, il s’agit seulement de prendre conscience des choses qui nous donnent du bonheur dans notre vie. Comment créer mon journal de gratitude ? Qu’est-ce qu’il m’apporte dans mon quotidien ?

Lire la suite »