Confinement, l’opportunité de se recentrer sur les priorités !

Un petit virus a décidé de se répandre parmi nous, société humaine hautement évoluée, et c’est la panique : tout le monde est confiné chez soi, les yeux rivés sur le petit écran recevant chaque nouvelle information comme un coup de poignard d’angoisse. L’avenir proche semble d’un coup incertain… Nous avons bien sûr une pensée pour les malades, leurs familles et tous les professionnels qui restent sur le terrain pour permettre à la société de continuer a minima, et particulièrement pour les soignants. Malgré tout, essayons quand même de prendre un peu de recul : et si ce bouleversement forcé nous forçait à changer radicalement notre vision des choses et à créer de nouvelles façons de vivre ?

Le confinement, une occasion pour profiter du moment présent

Tu es reclus chez toi. OK. Et si tu prenais les choses en main pour essayer de transformer ton foyer en petit îlot de bonheur?

Qui t’empêche de t’amuser, de danser, de créer ? de lire enfin cette pile de bouquins qui t’attendent?

Profite de cette pause pour prendre soin de toi pour une fois : repos, sport, yoga, méditation, ou encore un bon bain chaud : ton corps t’en sera reconnaissant !

Tu peux passer des moments de qualité, selon ta situation, avec ton conjoint et tes enfants, du temps pour la complicité, pour la discussion, pour la tendresse… Pourquoi ne pas prendre le temps d’un bon petit déjeuner en famille ? Ou faire une soirée pyjama-télé ? ou re-découvrir des jeux de société ?

D’autre part, nous avons la chance de vivre à une époque où les nouvelles technologies, téléphone, internet, nous permettent de rester connectés les uns aux autres malgré la distance : si on en profitait pour faire une visio-conférence avec Mémé ? ou pour téléphoner à cette amie qui habite à l’autre bout de la France ?

Les réseaux sociaux nous permettent de maintenir un lien social, si on les transformait en lieu de chaleur humaine en partageant des infos positives au lieu de relayer la peur ? C’est une des ambitions d’Eveil créatif, joignez-vous au Club sur Facebook !

Au fait, regarde dehors : avec les événements on a tendance à l’oublier, mais oui, c’est le printemps ! Alors ouvre tes fenêtres! et si tu as un jardin, profites-en ! Sinon, tu as la possibilité d’aller  faire du sport  dans un lieu isolé en pleine Nature (seul.e, avec un formulaire bien entendu). Un bon bol d’air, écouter les oiseaux, admirer les fleurs, ça fait du bien !

Le confinement, opportunité de créer de la valeur humaine

Le temps n’a pas de prix, si tu le mettais à profit le confinement dans Ton intérêt ? que ce soit de la production concrète ou une augmentation de ta valeur propre.

Tu peux améliorer ton cadre de vie : faire un grand ménage de printemps, finir les petites réparations que tu procrastinais depuis si longtemps, voire faire du rangement à la Marie Kondo, ou encore remettre de l’ordre dans tes papiers…

Tu as aussi la possibilité d’accroître ton potentiel humain en augmentant tes connaissances et ton niveau de compétences personnelles. Tu trouveras des ressources intéressantes sur internet,  formations en ligne,  videos Youtube, sur tous les sujets qui t’intéressent, que ce soit sur tes compétences professionnelles, sur la façon de gérer ton budget, de monter ta micro-entreprise, ou de t’améliorer dans ton hobbie préféré, ou encore pour gagner en culture générale… .

Et si tu développais aussi ta créativité et tes talents artistiques mis de côtés depuis si longtemps : ressors tes pinceaux, ta guitare, tes crayons de couleur ou branche ta tablette graphique : on ne le répètera jamais assez, l’art est un moyen d’améliorer son capital bonheur mais aussi de découvrir de nouvelles ressources personnelles : écoute, attention, intuition, estime de soi… A nouveau, tu seras peut-être heureux de pouvoir enfin commencer cette méthode de piano ou ce manuel de dessin qui prenait la poussière.

C’est aussi également pour toi l’occasion de t’intéresser au développement personnel, histoire de booster ton « potentiel humain personnel »!

Et bien sûr c’est valable pour les enfants : une alternative intelligente au visionnage passif de dessins animés, nous pourrions être surpris de leur intérêt pour les nouveaux apprentissages et des compétences qu’ils peuvent acquérir rapidement de façon ludique !

La crise : Une occasion d'innover pour l'avenir

Tu disposes là de temps pour mettre au clair toutes les idées qui mijotent depuis si longtemps dans ta tête et pour les rendre concrètes : une occasion en or de laisser le génie ou l’artiste qui est en toi s’exprimer et de lancer de nouveaux projets !

Et ce blog ou ce bouquin que tu voulais écrire depuis si longtemps? Lance-toi, c’est maintenant ou jamais !

Au niveau collectif aussi, beaucoup de choses sont encore à inventer face à de nouveaux défis inattendus. Les cas de force majeure obligent les individus à essayer des solutions inédites.

Par exemple, nos aînés sont désormais pour beaucoup familiers des nouvelles technologies, exit les CD de chansons des années 20 : les retraités veulent maintenant le wifi, officiellement pour voir leurs petits-enfants en visio-conférence, mais aussi pour jouer en cachette sur leur tablette! L’isolement forcé dans les maisons de retraite pousse le personnel à mettre en place des solutions techniques concrètes pour communiquer avec les proches, modernisations qui pourront être conservées par la suite…

La crise nous invite à explorer de nouvelles façons d’être ensemble : as-tu vu cette vidéo des Italiens communiquant depuis leurs balcons, l’une chantant, l’autre jouant du violon pour le plus grand bonheur des voisins…? Si on inventait de nouvelles façons d’interagir? de nouveaux rapports sociaux ?

Et si on considérait les événements, agréables ou désagréables, que nous impose la vie, comme la matière première inédite qui nous est proposée pour la construction de notre futur individuel et collectif ? Alors unissons nos pouvoirs créatifs pour modeler ensemble l’avenir de la planète !

Pour t’accompagner en cette période délicate, nous te proposons un Défi commun de 21 jours dans notre article : Le Défi créatif. Partage ce défi avec les autres en t’inscrivant au Club !
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Imprimer

Suis nos actualités

Inscris-toi à notre newsletter et ne rate aucun de nos articles inspirants. Nous aussi nous détestons le spam, nous prendrons bien soin de ton adresse E-mail.

Partage tes expériences

Si tu es vraiment motivé pour devenir créateur de ta vie, viens participer au Club Eveil Créatif sur notre groupe Facebook exclusif !
Plus on est de fous, plus on crée !

Contacte-nous

Il y a deux êtres humains derrière cet article. N'hésite pas à nous laisser un petit (ou un long) message si tu as des questions ou des commentaires.

Ceci pourrait aussi t'intéresser

L’OMS encourage les activités artistiques

C’est officiel : l’art est bon pour la santé ! et c’est l’OMS qui le dit ! En effet, Le 11 novembre 2019, le bureau régional de l’OMS pour l’Europe a publié ses conclusions sur les bénéfices des arts pour la santé. Pour ceux qui les pratiquent, les bienfaits des activités artistiques et créatives étaient une évidence, mais la reconnaissance de l’OMS vient apporter de l’eau à leur moulin.

Lire la suite »

Ecris ton acrostiche

Nous te proposons ici un petit exercice amusant te permettant de développer à la fois la créativité et l’estime de soi : écrire l’acrostiche de ton prénom.

Lire la suite »